Maniema : Des mouvements citoyens appellent à 2 journées des manifestations pour dénoncer "le massacre des civils" à Beni

Mercredi 14 avril 2021 - 16:49
Image
Photo 7SUR7.CD

Face aux massacres en répétition à l’Est de la République Démocratique du Congo, les mouvements citoyens Lutte pour le Changement (LUCHA), Filimbi et l’association socio-culturelle Kyaghanda appellent toute la population de Kindu à 2 journées des manifestations pour dénoncer ce cycle de violence qui persiste.

Dans un communiqué conjoint signé le mardi 13 avril 2021 dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie, ces mouvements citoyens dénoncent "l’impuissance de l’Etat et l’inaction des forces onusiennes" présentes dans la zone.

« Appellons à deux journées d'activisme contre les massacres des Congolais à Beni sous l’œil impuissant du gouvernement congolais et de l’inaction de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) », peut-on lire dans ce document.

Ils projettent ce jeudi 14 avril l’organisation d’une marche pacifique à travers les grandes artères de la ville de Kindu où seront exposées des images des victimes de l'insécurité à Beni.

Il sied de rappeler que les massacres des civils se poursuivent dans plusieurs provinces de l'Est de la RDC, en dépit des efforts déployés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Forces onusiennes.

Plusieurs manifestations anti-MONUSCO sont organisées depuis une semaine dans plusieurs villes du Nord-Kivu notamment à Goma.

Morisho Tambwe, à Kindu