Tueries dans l’Est : La MONUSCO dit avoir "entendu le cri de désespoir de la population"

Mercredi 14 avril 2021 - 07:30
Image
Photo 7SUR7.CD

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en mission dans l’Est de la République Démocratique du Congo a échangé le mardi 13 avril 2021 avec l’évêque du diocèse de Beni-Butembo.

Ils sont notamment revenus sur la situation sécuritaire précaire dans les provinces du Nord-Kivu, principalement à Beni et en Ituri, où sévissent les atrocités de nombreux groupes armés dont les rebelles d’Allied Democratic Forces.

Khassim Diagne a, au sortir des échanges avec Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech, rappelé que la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a entendu le cri détresse de la population du Nord-Kivu.

« Notre message a porté principalement sur la situation qui prévaut plus particulièrement dans le territoire de Beni, dans les environs de Butembo avec toutes ces exactions qui sont commises par les groupes armés. (…) J’ai (MONUSCO, Ndlr) entendu le cri de désespoir des populations et c’est justement sur cette base que nous allons là que nous allons essayer de voir répartir avec une posture plus positive par rapport aux actions de défense de la population et je suis le premier à reconnaitre le manquement de la MONUSCO et c’est sur cela que nous allons devoir travailler », a-t-il déclaré à la presse de Butembo.

Face aux manifestations anti-MONUSCO qui s’intensifient dans les villes de Butembo, Beni et Goma depuis plus d’une semaine, l’éveque du diocèse de Butembo-Beni a appelé les habitants à « ne pas répondre au mal par le mal ».

« S’il y a un mal, il ne faut pas répondre au mal par le mal. Nous le répétons chaque jour. Nous avons été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il nous a créé pour que nous puissions vivre dans la paix », a renchéri Paluku Sikuli Melchisédech, évêque de Butembo-Beni.

Un jour plus tôt, le réprésentant du sécretaire général des Nations-Unies, Khassim Diagne, a fait savoir que la mission onusienne est en RDC sur invitation du gouvernement congolais et qu'elle possède actuellement un plan d’opération « robuste » avec l’arrivée en cours, de nouvelles unités spéciales pour appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la traque des groupes armés dont les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF).

Joël Kaseso, à Butembo