Kasaï : 45% des déplacés de Bakuakenge ont regagné leurs habitations suite à l'amélioration de la situation sécuritaire (Police)

Samedi 17 avril 2021 - 15:27
Image
Photo 7SUR7.CD

La situation sécuritaire s'améliore peu à peu dans la cité de Bakuakenge que les territoires de Mweka et de Demba se disputent dans la province du Kasaï et Kasaï-Central.

D'après une source sécuritaire contactée ce samedi 17 avril 2021 par 7SUR7.CD, les populations qui avaient fui les affrontements regagnent déjà la cité.

Le major Aimé Losango du Groupe Mobile d'Intervention (GMI) de la Police qui séjourne à Bakuakenge, indique qu'environ 45% des habitants de cette localité ont déjà regagné leurs maisons.

"La sécurité est totalement rétablie ici à Bakuakenge et les populations regagnent petit à petit leur milieu. Pour le moment, nous pouvons dire que près de 45% de la population a déjà regagné leur milieu. Le chef de groupement est déjà rentré, même chose pour le médecin qui dirige le centre de santé de Bakuakenge", a expliqué cet officier de Police.

Par la même occasion, Il salue tout de même la visite de réconfort dont les forces de l'ordre ont bénéficié de la part du ministre provincial de la santé. 

Le major Losango invite par ailleurs les populations qui sont encore dans des villages voisins de retourner car la "sécurité est totalement rétablie" dans la cité de Bakuakenge.

Il sied de signaler que plus de 25 mille personnes ont fui leur milieu d'habitation dans la localité de Bakuakenge en territoire de Mweka, pour se réfugier dans la brousse depuis le début de violents affrontements entre le peuple Lubaphones du village Bena milombe du territoire de Demba au Kasaï-Central et le peuple Kuba du village Muanga du territoire de Mweka dans la province du Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa