Le parti Nouvel Élan a saisi par écrit, ce samedi 17 avril 2021, le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka pour l'informer de l'organisation d'une marche le 24 avril prochain, dans la capitale congolaise.
D'après cette correspondance, cette marche sera organisée par la formation politique d'Adolphe Muzito, coordonnateur de LAMUKA, et d'autres organisations politiques et sociales du pays, dans le but de témoigner leur soutien aux compatriotes de l'Est, victimes de l'insécurité depuis plusieurs années.
"Nous venons par la présente vous informer ce dont l'objet est repris en marge. En effet, conformément à la constitution en son article 26, nous vous informons qu'à la suite du communiqué du présidium de LAMUKA, en rapport avec les manifestations consécutives aux recrudescences des massacres à l'Est de la République démocratique du Congo, signé le 13 avril 2021, le Nouvel Élan organise conjointement avec d'autres organisations politiques et de la société civile ce samedi 24 avril 2021 à partir de 9h00, une marche de soutien en faveur de nos compatriotes de l'Est", rapporte cette lettre signée par Blanchard Mongomba, secrétaire général du Nouvel Élan.
Le mardi dernier, la coalition LAMUKA avait, à travers une déclaration, notamment appelé les Nations-Unies à lever le voile sur l'identité réelle des groupes armés qui écument l'Est de la RDC. Elle avait aussi exhorté l'ONU à encourager le dialogue entre rwandais, entre burundais et ougandais, en vue d'une réconciliation, "en lieu et place d'appuyer les opérations militaires mixtes dans cette partie du pays qui exacerbent les violences dont sont les populations congolaises de ce coin".
Par ailleurs, LAMUKA avait renouvelé son appel à l'instauration d'un Tribunal pénal international pour juger les auteurs des crimes commis en RDC depuis plus de deux décennies, en application de l'une des recommandations du rapport Mapping.
Prince Mayiro