Tourisme/Grogne à l'ONT : Yves Bunkulu instruit la mise en place d'une commission mixte

Samedi 17 avril 2021 - 11:27
Image
7SUR7

Les agents et cadres de l'Office National du Tourisme reprendront le service ce lundi, après plusieurs jours de tension opposant un groupe d'agents à la directrice générale Rosette Saiba. 

Yves Bunkulu, ministre du Tourisme et autorité de tutelle, a réuni le vendredi 16 avril 2021 à son cabinet de travail, les représentants des agents, les syndicalistes et quelques conseillers pour aplanir les divergences et réinstaurer un climat de paix pour une reprise effective des activités.

D'après la cellule de communication du ministère du Tourisme, Yves Bunkulu a instruit la directrice générale adjointe de créer une commission mixte agents, syndicalistes, membres cabinets et représentants de la direction générale pour examiner les mémorendums des agents. 

D'après la même source, les conclusions de cette commission seront soumises à l'autorité de tutelle pour une solution idoine.

"Nous sommes satisfaits de la réaction du ministre Yves Bunkulu que nous remercions. Il a compris les revendications des agents. Il a coopéré après toutes les négociations entamées et bouclées la journée de vendredi. Il a instruit Madame le directeur général adjoint, Jolie Yombo de mettre en place une commission pour étudier et examiner les mémo. Et à la fin, les conclusions seront soumises à qui de droit pour trouver une solution définitive à ce problème. Nous sommes satisfaits et appelons les agents au calme et à la reprise des travaux parce que dans un futur proche, une solution pérenne sera trouvée", a déclaré Hilaire Viminde, de la délégation de l'Intersyndicale de l'ONT.

Pour rappel, c'est depuis plusieurs jours que les activités sont suspendues à l'Office National du Tourisme. Les agents réclamaient la surseance de la décision du ministre du Tourisme portant sur la réhabilitation de la directrice générale, Rosette Saiba. 

Ils lui reprochent un présumé détournement de 5 millions de dollars de l'ONT. Interpellée par le parquet, elle avait été placée en détention à la prison de Makala. 

Jephté Kitsita