Sankuru/Ass. Prov. : Le rapporteur adjoint conteste sa destitution "dans une plénière présidée par un bureau visé par une pétition de déchéance"

Dimanche 18 avril 2021 - 15:51
Image
Photo 7SUR7.CD

Au cours d'un point de presse tenu le samedi 17 avril 2021, à Lusambo au Sankuru, le député provincial Francis Ilunga Wa Ilunga, a rejeté sa destitution au poste de rapporteur adjoint de l'Assemblée provinciale.

À l'en croire, le bureau de la première institution de la province, ne devrait pas convoquer une plénière car quatre de ses membres sont sous le coup d'une pétition visant leur déchéance.

"Ma déchéance, c'est un non événement parceque le bureau de l'Assemblée qui est conduit par le président Olamba Odimba est sous le coup d'une pétition, les 4 membres du bureau sont visés par une pétition, comment est-ce que vous, vous êtes sous le coup d'une pétition, vous allez prendre l'audace de convoquer des plénières en plénières pour accomplir la cabale, c'est vraiment un non événement pour moi parce que le bureau qui a convoqué la plénière n'avait pas qualité", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, l'élu de Kole rappelle que l'initiateur de la motion qui a concouru à sa destitution n'est pas un sujet congolais mais un sujet Belge.

"Celui même qui a initié cette motion n'était pas un sujet congolais, c'est déplorable, nous sommes dans quel pays ? C'est notre pays nous devons respecter la constitution qui est la loi fondamentale. Un sujet belge qui s'est fait élire d'une façon frauduleuse aux élections de 2018. Il est député, quand on a vérifié on a découvert qu'il est détenteur de la double nationalité, c'est lui-même qui a initié sa fameuse motion, quand j'ai constaté que celui qui avait initié la motion n'était pas en qualité de siéger avec nous, l'homme en question n'était pas congolais, comment je devrais accepter répondre à un sujet belge ?", s'étonne ce représentant du peuple.

Il sied de rappeler qu'une pétition de déchéance contre 4 membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Sankuru avait été déposée le vendredi 26 mars 2021 par le député provincial et rapporteur adjoint, Francis Ilunga wa Ilunga.

Signée par 7 députés provinciaux, cette pétition concerne le président de l'Assemblée provinciale Benoît Olamba, son vice-président, le rapporteur titulaire et le questeur, cette pétition n'a jamais été traitée jusqu'aujourd'hui.

Alain Saveur Makoba