
L'Assemblée provinciale du Tanganyika ne fait que s'enfoncer dans la crise institutionnelle depuis quelques jours.
Dans un communiqué officiel daté du dimanche 18 avril 2021 dont une copie a été concultée par 7SUR7.CD, Joseph Lulu Kitenge, président déchu de cette institution invite les députés provinciaux à prendre part à une plénière ce lundi 19 avril 2021 pour remettre le pouvoir au directeur de l'administration de cet organe délibérant.
« Il est porté à la connaissance des honorables députés, au directeur de l'administration et au personnel de l'Assemblée provinciale que la plénière qui était prévue pour le samedi 17 avril 2021 est confirmée pour ce lundi 19 avril 2021 à 10h00 dans la salle de plénière, pour une cérémonie de remise d'attribut de l'administration de l'Assemblée du Tanganyika, afin de lui permettre de convoquer une séance plénière d'installation du bureau d'âge », lit-on dans ce document.
De son côté, Cyril Kimpu, rapporteur de la première institution politique en province, annonce le début de la campagne électorale pour les élections du président et vice-président de cette institution, ce même lundi.
Le jeudi 15 avril dernier, le président de cette assemblée et son adjoint, tous deux du Front Commun pour le Congo, étaient déchus par les députés de l'Union sacrée de la Nation. Une destitution qu'il a contestée en indiquant qu'il y a eu violation du règlement d'ordre intérieur.
Marcelo Mfumu