
Le Front Patriotique 2023 du ministre sortant des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Steve Mbikayi, annonce le lancement d'une pétition le samedi 24 avril prochain, en République démocratique du Congo.
Cette pétition qui vise la récolte de 100.000 signatures, aura pour but de réclamer la suppression des institutions "inutilement budgétivores", selon le Front Patriotique 2023, dont le Sénat, dirigé actuellement par Modeste Bahati Lukwebo et les assemblées provinciales.
"100.000 signatures. Ce samedi 24 avril 2021, le FP 2023 lance une pétition pour la suppression des institutions inutilement budgétivores : conseil économique et social, Sénat, CNSA, Assemblée provinciale", a indiqué Steve Mbikayi ce mardi via Twitter.
Dans la foulée, le ministre sortant des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale précise que les gouverneurs des provinces devront être des non originaires et nommés pour luter contre le tribalisme et le sécessionnisme.
Pour rappel, en mars 2019, Steve Mbikayi à l'époque ministre de l’Enseigenement Supérieur et Universitaire (ESU) avait appelé le président Tshisekedi et l’assemblée nationale à supprimer le Sénat.
« Que perdrait notre pays si nous supprimons le Sénat? Cette institution est inutilement budgétivore ! Sa suppression nous permettra de faire des économies et de réduire le timing du traitement des dossiers au parlement. Au chef de l’Etat et à l’assemblee nationale d’y réfléchir », avait déclaré Steve Mbikayi.
À noter que le Sénat a pour objectif de faire la seconde lecture des propositions des lois issues de la chambre basse, avant l’entérinement par le président de la République. La chambre haute du parlement est composée de 108 sénateurs.
Jephté Kitsita