
La tension est vive à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, où les députés du Front Commun pour le Congo (FCC) s'opposent à la tenue des élections du président de l'Assemblée provinciale et son adjoint prévues ce mardi 20 avril 2021.
Tôt le matin, ces élus de la plateforme chère à l'ancien président de la République, Joseph Kabila, ont barricadé la route pour empêcher leurs collègues de l'Union sacrée, de pouvoir accéder à l'hémicycle où doivent se tenir lesdites élections.
Contacté à ce sujet par 7SUR7.CD, Cyril Kimpu, rapporteur de cette première institution politique en province rassure que malgré cette résistance les élections auront bel et bien lieu.
"Il y a des députés qui ont été suspendus. Par solidarité, les autres ont voulu ne pas entrer avec les autres dans la salle. Ce qui fait qu'ils ont barricadé la route pour que les autres députés n'entrent pas. Malgré cela, les élections auront lieu", a-t-il lâché.
De son côté, le vice-président déchu, qui est membre du FCC, Alvard Lubuli Kaluta contacté par 7SUR7.CD, accuse la police d'être instrumentalisée par les politiciens pour les interdire d'assister à la plénière.
Pour rappel, lors de la plénière du lundi 19 avril dernier, les députés avaient voté une résolution portant exclusion temporaire à l'hémicycle pour une durée de 15 jours, du président et son adjoint.
Marcelo Mfumu