Sommet de Biden : Tshisekedi réaffirme l’engagement de la RDC à planter 1 milliard d’arbres pour réduire de 17% les gaz à effet de serre d’ici 2030

Jeudi 22 avril 2021 - 20:54
Image
7SUR7

Organisé par le président américain Joe Biden, il s'est ouvert ce jeudi 22 avril 2021 le sommet virtuel sur le climat, dont le thème principal est "relever notre ambition climatique". 40 dirigeants mondiaux y prennent part, notamment Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo. 

Ayant pris la parole à la deuxième session de cette première journée, Félix Tshisekedi a réitéré le projet de reforestation  du gouvernement congolais, consistant à planter 1 milliard d'arbres d'ici la fin de son premier quinquinat. 

"Parmi ces actions, figure notamment l'ambitieux programme intergénérationnelle de reforestation qui prévoit de planter 1 milliard d'arbres d'ici 2023 sur toute l'étendue de notre territoire national", a-t-il déclaré. 

Pour Félix Tshisekedi, ce projet entre dans le cadre du respect des engagements pris à Paris en 2015 par la RDC et l'ensemble de pays de l'Union Africaine. Lors de ce sommet appelé COP21, plusieurs Etats s'étaient engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

"Mon pays tout comme l'Afrique réitèrent leur engagement à mettre en oeuvre l'accord de Paris, ainsi qu'à contribuer de ce fait à la lutte globale contre le changement climatique dans le contexte du développement durable et de la réduction de la pauvreté. Pour la RDC, cette mise en oeuvre se traduit entre autre en une contribution déterminée à l'échelle nationale qui prévoit une réduction de 17% des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030", a-t-il dit.   

Rappelons que ce sommet est organisé en prélude du 26e sommet mondial sur le climat (COP26) qui se tiendra à Glasgow en Ecosse au mois de novembre 2021.

Bienfait Luganywa