RDC : "le gouvernement n'entend plus accepter dans aucun accord l'incorporation des rebelles au sein de l'armée ou de la police", (Sama Lukonde)

Lundi 26 avril 2021 - 17:08
Image
7SUR7

Dans le volet sécuritaire de son programme présenté ce lundi 26 avril 2021 à l'Assemblée nationale, le premier ministre a déclaré que le gouvernement n'acceptera sous aucun prétexte l'incorporation des rebelles au sein de l'armée ou de la police. 

Parmi les innovations de son équipe, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé la fusion du programme de  désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) et celui de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits armées (STAREC) en un seul programme dénommé désarmement démobilisation réinsertion communautaire et stabilisation (DDRCS). 

"Le gouvernement annonce que le programme de désarmement démobilisation et réinsertion (DDR) et celui de stabilisation et reconstruction des zones sortant des conflits armées (STAREC) qui vont fusionner en un seul programme dénommé désarmement démobilisation réinsertion communautaire et stabilisation (DDRCS). Non seulement pour plus de cohérence mais aussi et surtout pour parvenir plus efficacement à une réinsertion holistique de démobilisés vers des activités économiques et d'intérêt public loin du métier des armes. Et cela à travers notamment une série de formations professionnelles. J'y veillerai personnellement. En conséquence, le gouvernement n'entend plus accepter dans aucun accord l'incorporation des rebelles au sein de l'armée ou de la police", a-t-il fait savoir. 

Le chef du gouvernement a aussi mis en exergue la création au sein de l'armée et de la police des unités d'élites capables de se projeter dans les zones de guerre et des conflits, avant la fin du présent quinquennat. 

"Cela passera par le recyclage et la réorganisation des unités existantes ainsi que par l'organisation des cycles de formation spéciales et spécifiques pour les nouvelles unités", a dit J-M Sama Lukonde. 

A noter que le gouvernement Sama a été investi ce même lundi par l'assemblée nationale. 

Merveil Molo