Félix Tshisekedi compte sur le soutien de la France pour éradiquer l'insécurité dans l'Est de la RDC

Mardi 27 avril 2021 - 14:03
Image
7SUR7

Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne à Paris en France. Ce mardi 27 avril 2021, il était devant la presse avec son homologue français Emmanuel Macron pour une déclaration conjointe.

Prenant la parole, Félix Tshisekedi a évoqué les zones de violences en Afrique en général, et dans son pays, le Congo-Kinshasa, en particulier. Et à ce sujet, le président Tshisekedi a mis un accent particulier sur un groupe armé à tendance et aux méthodes islamistes qui sème la terreur auprès des populations. 

"La paix bien évidemment, reste au centre de nos préoccupations. Au niveau africain, nous avons cet objectif de faire taire les armes, voilà pourquoi je ne me lasserai jamais de sensibiliser la communauté internationale par rapport à des zones de violences en Afrique et particulièrement dans mon pays, la République démocratique du Congo à l'Est, où il s'est créé maintenant un groupe à tendance islamiste, au discours islamiste et aux méthodes islamistes et qui sème la terreur auprès de nos populations", a déclaré Félix Tshisekedi.

Dans la foulée, le chef de l'État a dit compter sur le soutien du pays d'Emmanuel Macron pour mettre fin à l'insécurité dans l'Est du pays.

"Je suis plus que jamais déterminé à l'éradiquer et je compte sur le soutien de la France", a déclaré le 5ème président de l'histoire de la RDC.

Pour rappel, c'est dans le cadre des préparations du sommet France-Afrique que Félix Tshisekedi séjourne à Paris depuis dimanche soir.

En sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi devrait évoquer avec le chef de l’Etat français "principalement" la question de financement des économies africaines pendant et après la pandémie de COVID-19.

Le 3 mars de l’année en cours, Félix Tshisekedi avait présidé une réunion par visioconférence, du bureau de la Commission de l’Union Africaine avec la participation du président de la République française Emmanuel Macron. Cette réunion était axée essentiellement sur la gestion de la pandémie de Covid-19 en Afrique.

Jephté Kitsita