Beni : Les ADF incendient plusieurs maisons dont 2 structures sanitaires à Mangina

Photo 7SUR7.CD

La situation reste tendue ce mardi 04 mai 2021 dans la commune de Mangina, située à 30 kilomètres de la ville de Beni dans le territoire portant le même nom en province du Nord-Kivu.

À la base, une incursion des rebelles ADF dans ladite région précisément dans le quartier Masimbembe, aux heures matinales.

L'information est rapportée à 7SUR7.CD par le bourgmestre de cette municipalité. Il indique qu'une dizaine de maisons ont été incendiées parmi lesquelles deux structures sanitaires.

"Il y a eu incursion des rebelles ADF dans notre entité. Ils ont attaqué la position des FARDC se trouvant dans le quartier précité. Ici, les éléments des FARDC se sont affrontés contre eux, chose qui a permis à arrêter leur progression vers le centre. Hélas, dans leur fuite, ils ont  commis des dégâts matériels notamment en incendiant une dizaine de maisons dont deux structures sanitaires, un centre de santé et un dispensaire, ainsi que plusieurs bétails pillés", a indiqué Kasereka Euphrem Kandondo.

Et d'ajouter : "Maintenant, c'est une débandade populaire. Les habitants vident la commune et se dirigent, la plus grande partie en ville de Beni craignant les représailles des assaillants".

Cette autorité déplore cependant, le comportement des conducteurs de taxi moto de la contrée en propageant de fausses infirmations.

"Nous sommes contre le comportement que ces taximans affichent. Ils montent la tension dans la commune en véhiculant de faux messages, aussi en appelant les habitants à quitter la région, ça c'est pour jouer le jeu de l'ennemi", a-t-il fait savoir .

Des colonnes des déplacés ont été visibles toute la journée sur l'axe routier Beni-Mangina, en direction de la ville de Beni.

Bantou Kapanza Son depuis Beni