État de siège : L'Assemblée provinciale du Nord-Kivu accueille "avec grande satisfaction" la décision du chef de l'État

Photo 7SUR7.CD

L'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, accueille « avec grande satisfaction », la décision du chef de l'État, proclamant l'État de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu à dater du jeudi 06 mai prochain.

À travers un message de soutien rendu public ce mardi 04 mai 2021 et dont 7SUR7.CD a consulté une copie, l'organe délibérant du Nord-Kivu remercie le président Félix Tshisekedi pour cette décision qui vise à rétablir la paix et la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo, une région assiégée par les groupes armés depuis des décennies.

« Au nom de tous les honorables députés provinciaux du Nord-Kivu et au mien propre, je réaffirme l'indéfectible soutien de l'Assemblée provinciale aux efforts entrepris par le président de la République visant à mettre fin à cette insécurité », lit-on dans cette note signée par Robert Seninga, président de cette institution provinciale.

Pour rappel, d'après l'ordonnance présidentielle rendue publique le lundi 03 mai dernier, l'État de siège décrété dans le Nord-Kivu et l'Ituri va durer 30 jours renouvelables et les autorités civiles notamment les gouverneurs et leurs adjoints seront remplacées par les autorités militaires et policières.

Les gouvernements provinciaux de deux provinces et les assemblées provinciales sont également suspendus mais les élus continueront à jouir de leurs avantages sociaux conformément aux lois du pays.

Glody Murhabazi, à Goma