Tanganyika : Zoé Kabila et son gouvernement visés par une motion de censure

Photo : Droit tiers

Le gouvernement provincial du Tanganyika dirigé par le gouverneur Zoé Kabila, est sous le coup d'une motion de censure déposée à l'Assemblée provinciale ce mardi 04 mai 2021.

Selon Cyril Kimpu, rapporteur de l'organe délibérant du Tanganyika qui s'est confié à 7SUR7.CD ce mardi dans la soirée, l'équipe gouvernementale de Zoé Kabila Mwanzambala, qui est déjà notiée de ladite motion, est notamment reprochée de détournement des fonds et de mauvaise gestion.

« Oui, la motion de censure a été déposée aujourd'hui. On reproche au gouvernement la mauvaise gestion, un manque de leadership, le détournement des fonds, le manque de considération envers l'Assemblée provinciale et d'autres institutions notamment le gouvernement central », a décalée Cyril Kimpu à 7SUR7.CD.

Le gouvernement de Zoé Kabila est attendu à l'hémicycle le jeudi 06 mai prochain pour présenter ses moyens de défense.

Il convient de souligner que 13 députés ont déjà signé cette motion.

Pour rappel, au mois de mars dernier, une délégation composée des députés nationaux avait été dépêchée à Kalemie pour identifier la majorité parlementaire de l'Union sacrée de la Nation. 20 députés sur 25 que comptent l'Assemblée provinciale du Tanganyika avaient adhéré à la vision prônée par le chef de l'État.

Marcelo Mfumu