Le médecin chercheur en asthme aux cliniques universitaires de Kinshasa Rosette Kevani Lepira a, à l'occasion la journée mondiale de l'asthme célébrée le 5 mai de chaque année, exprimé le besoin de la prise en charge des patients asthmatiques qui sont pour la majorité des enfants.
"Pour la prise en charge de l’asthme, il y a encore beaucoup à apporter aussi bien dans le matériel de diagnostic, du traitement d’urgence, que dans le suivi. En dehors de l’oxygène et des appareils pour nébulisation, plusieurs outils permettent de maximiser la gestion de l’asthme de l’enfant mais ils ne sont pas toujours disponibles. Nous avons depuis le mois de mars débuté avec les explorations fonctionnelles respiratoires chez l’enfant. Mais il reste encore beaucoup à faire et à acquérir pour une prise en charge optimale" a-t-elle expliqué.
Cependant, Dr Rosette Lepira dit ne pas avoir enregistré des cas parmi ses patients, en cette période de crise sanitaire causée par la pandémie de covid19 qui sévit depuis mars 2020 en RDC, bien que l'asthme fasse partie des pathologies qui exposent aux formes graves ou compliquées de l'infection au coronavirus.
Notons que l'asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches. Il se manifeste par de la toux, des sifflements lors de l’expiration, une difficulté à respirer, une sensation de pesanteur dans la poitrine.
Selon les données de l’organisation mondiale de la santé, cette affection touche près de 330 millions de personnes dans le monde et plus de 80% des décès sont enregistrés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L'asthme peut être maitrisé avec des médicaments et sa gravité peut être réduite, en évitant ce qui le déclenche.
Christel Insiwe