
Le député national Claudel André Lubaya a, à son tour, réagi à la destitution du gouverneur du Tanganyika Zoé Kabila ainsi que son gouvernement provincial, ce jeudi 6 mai 2021.
Pour l'élu de Kananga dans la province du Kasaï-Central, il fallait permettre au gouverneur déchu par l'assemblée provinciale de présenter ses moyens de défense.
"Le droit à la défense est un principe immuable de l’État de droit. Un État qui ne respecte pas ses propres lois est un État faible. Quelques graves qu’aient été les faits reprochés au gouverneur Zoé Kabila, l’idéal et la règle auraient été qu’il ait droit à la défense, principe clé de l’Etat de droit, qui exclut l’arbitraire", a dit Claudel Lubaya à 7SUR7.CD.
Pour rappel, 13 députés sur les 25 que compte l'Assemblée provinciale du Tanganyika ont voté pour la déchéance de Zoé Kabila. Ils reprochaient à ce dernier notamment le détournement des fonds.
Selon certaines sources, le frère cadet de la famille de lex-président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, n'a pas été en mesure de présenter ses moyens de défense car étant bloqué à Kinshasa.
Jephté Kitsita