État de siège : 6 chefs rebelles prêts à déposer les armes au Nord-Kivu

Samedi 8 mai 2021 - 20:24
Image
.

 Les chefs rebelles Bilikoliko de la milice UPDC, Jetaime de l'AFRC, Matata Pungwe du groupe armé Gav, Ndayisenga du FDDH, Bwira Mapenzi du NDC/R et Masivi ont réitiré leur engagement de déposer les armes et de rejoindre le programme de désarmement, ce samedi 08 mai 2021.

C'est au cours d'un échange avec le coordonnateur du programme Désarmement, démolisation et réinsertion communautaire (DDRC) Nord-Kivu en ville de Goma que ces généraux autoproclamés ont annoncé qu'ils prépareraient tous leurs combattants se trouvant dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale pour les engager dans le processus de la pacification du Nord-Kivu tel que voulu par les autorités congolaises.

Jacques Makata indique que les échanges ont essentiellement tourné autour de l'état de siège et ses effets. Il informe que ces animateurs des rébellions dans le Grand Nord-Kivu ont même exprimé leur souhait de rencontrer le général Constant Ndima, nouveau gouverneur, afin de lui réitérer le même message.

« Il fallait leur montrer les tenants et les aboutissants de l'état de siège mais aussi son implication sur les groupes armés. À ce sujet, tous les groupes armés ont réitéré leur volonté de se rendre au DDC et ils ont demandé déjà une audience avec le nouveau gouverneur. Déjà lundi, nous allons programmer les actions de désarmement et démobilisation dans tous leurs bastions », a annoncé le coordonnateur du CIAP DDRC/Nord-Kivu.

Dès l'avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays et à l'appel du gouvernement, de nombreux groupes armés avaient aussitôt décidé de se désengager de leurs mouvements rebelles. Cependant, faute d'une prise en charge adéquate, la plupart sont ceux qui ont encore rejoint le maquis.

Isaac Kisatiro, à Butembo