RDC : La ministre de la Justice s'engage à remédier à la pénurie alimentaire dans les prisons

Samedi 8 mai 2021 - 22:41
Image
7SUR7

La ministre de la justice, Rose Mutombo, s'engage à remédier au problème de la pénurie alimentaire au Centre pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-prison de Makala, ainsi que dans les prisons de Ndolo et Luzumu. 

C'est dans ce cadre qu'elle a présidé ce samedi 8 mai 2021 en son cabinet, une réunion avec les directeurs de ces 3 maisons carcérales, élargie aux fournisseurs de denrées alimentaires. 

En effet, la ministre R. Mutombo a promis de veiller pour que le paiement des fournisseurs de ces trois centres de détention, s'effectue à temps. Ainsi, la ministre de la justice a insisté sur le respect des clauses du contrat conclu entre les ravitailleurs et le gouvernement pour éviter la rupture des stocks en nourriture dans ces prisons. 

"Il n'est pas normal que la prison soit un mouroir où les pensionnaires meurent parce qu'ils ne mangent pas bien", a-t-elle déclaré.

En ce qui concerne la transparence dans la gestion des fonds alloués aux maisons carcérales précitées, elle a donc levé l'option d'associer son conseiller en charge des questions pénitentiaires et les membres de la cellule financière de son ministère aux directeurs de ces prisons. Cette commission aura pour tâche de suivre de près l'utilisation des fonds mis à la disposition de ces maisons carcérales par le gouvernement. 

Par ailleurs, la ministre en charge de la justice, Rose Mutombo, a instruit en particulier le directeur du CPRK de diversifier le repas servi aux détenus. 

"Nous savons que la prison de Makala a toujours utilisé le Vungule (graines maïs mélangées avec les haricots). Mais madame la ministre nous a demandé à ce que nous puissions améliorer et que nous puissions également mettre, à part les haricots, les légumes. Qu'on ajoute aussi les poissons et pourquoi pas la viande. Qu'on améliore la ratio des détenus. C'est ce qu'elle nous a demandé", a affirmé le directeur du CPRK, Flory Kadimba, au terme de cette séance de travail. 

S'agissant du problème du surpeuplement auquel est confronté l'ex-prison de Makala, la ministre de la Justice a demandé à son directeur de lui faire parvenir sans délai la liste de tous les prisonniers ayant bénéficié de la grâce présidentielle non liberés, de ceux dont les dossiers sont irréguliers ainsi que ceux qui sont arretés pour des faits bénins. 

Merveil Molo