Tanganyika : Un parti du FCC saisit la Cour d'appel pour déchoir 2 députés qui ont adhéré à l'Union sacrée

Samedi 8 mai 2021 - 10:12
Image
Photo : Droit tiers

Le parti politique Parti du Peuple pour la Paix et la Démocratie (PPPD), section du Tanganyika a saisi la Cour d'appel de Kalemie pour obtenir la déchéance de 2 députés provinciaux dont la présidente de l'Assemblée provinciale, le mercredi 5 mai dernier.

Selon un communiqué de la Cour d'appel rendu public le même mercredi et dont une copie a été consultée ce samedi par 7SUR7.CD, les députés Fidel Ilunga et Virginie Nemba sont accusés notamment d'avoir adhéré à l'Union sacrée et manque de participation aux activités du parti ainsi que du non versement des cotisations mensuelles.

« Par voie de conclusion, la cour décidera d'une manière provisoire des mesures conservatoires de suspensions à la participation de ces 2 députés aux plénières de l'Assemblée provinciale du Tanganyika, car le parti politique PPPD estime que la participation aux plénières de ces deux députés concernés dans cette cause nuirait ses intérêts au regard des enjeux politiques actuels, étant donné que ces 2 députés ne suivent plus les lignes directrices du parti et ses organes délibérants, aussi la perception de leurs indamnités parlementaires. Déclarer quant au fond la déchéance des mandats des députés provinciaux Ilunga Lukala Fidel et Nkulu Nemba Virginie à l'Assemblée provinciale du Tanganyika », lit-on dans ce communiqué.

Ces deux élus ont été élus sur la liste du PPPD, un parti membre du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila aux législatives provinciales de 2018. 

La Cour d'appel de Kalemie pourra s'y prononcer dans une audience publique ce samedi 8 mai 2021.

Pour rappel, deux autres députés du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques et Alliés (AFDC) de Bahati Lukwebo avaient été interdits de participer aux plénières.

Marcelo Mfumu