Matata Ponyo : "Je ne crains rien, le dossier de l'IGF est truffé des mensonges. Vous allez bientôt voir ce rapport"

Dimanche 9 mai 2021 - 19:29
Image
Photo droits tiers

Face à la presse ce dimanche 9 mai 2021 à Kinshasa, quelques heures seulement après son retour dans la capitale de la République démocratique du Congo, l'ancien premier ministre Matata Ponyo a, une fois de plus, rejeté toute responsabilité sur la débâcle du projet Bukanga Lonzo.

Tout en affirmant ne rien craindre au sujet de la procédure judiciaire enclenchée contre lui, Augustin Matata Ponyo estime que l'on est mieux que chez soi. D'où,la raison de son retour au pays.

"Si j'avais peur, je ne serais pas venu. Comme vous le savez, j'exerce dans les pays extérieurs comme étant consultant. Il y a même des pays africains qui m'ont offert de rester en permanence dans leurs villes. Je pense qu'on est mieux chez soi. Je ne crains rien, si je craignais quelque chose je ne serai pas rentré", a-t-il indiqué.

Dans la foulée, Matata Ponyo affirme qu'il est prêt à s'incliner si la justice doit prévaloir contre la justice. Cependant, il persiste et signe que le rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) est rempli des contrevérités.

"Si le respect de la vérité était respecté, on aurait même pas demandé la levée de l'immunité parce que le dossier de l'Inspection Générale des Finances sur lequel est basée l'initiative de cette action judiciaire, c'est un dossier truffé des contrevérités, truffé des mensonges. Bientôt vous allez voir ce rapport parce qu'en réalité c'est truffé des mensonges. Comment on peut parler de responsabilité intellectuelle pour un dossier qui a été traité en conseil des ministres ? Est-ce que dans un conseil des ministres, il n'y a que le seul premier ministre qui siège ?", S'est-il interrogé.

La justice Congolaise a saisi la chambre haute du Parlement, dirigée par Modeste Bahati Lukwebo, pour la levée des immunités notamment de l'ex-premier ministre Matata Ponyo.

Pour rappel, l'Inspecteur Général des Finances, chef de service, Jules Alingete Key avait, au cours d'une conférence de presse tenue le 18 novembre 2020, rendu public le rapport de plusieurs missions diligentées dont celle du projet Bukanga Lonzo.

À en croire Jules Alingete Key, l'objectif de cette mission était de rechercher les causes de la "débâcle financière" du projet Bukanga Lonzo. 

L'Inspecteur Général des Finances, chef de service, avait indiqué que le trésor public avait sorti 285 millions USD pour le projet Bukanga Lonzo.

D'après l'IGF, la situation actuelle est de 80 millions USD dont 40 millions pour la station électrique. Cependant, Jules Alingete Key avait affirmé que la RDC a perdu 205 millions USD dans ce projet.

"L'échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration", a déclaré l'Inspecteur Général des Finances Jules Alingete Key.

Toujours selon l'IGF, seulement 80 millions de dollars américains ont réellement servi au projet Bukanga Lonzo.

"6 personnes sont identifiées comme des responsables, dont 2 sont couvertes par des immunités parlementaires, un expatrié, un Congolais en fuite à l'étranger et un autre Congolais vivant au pays", avait conclu l'IGF Jules Alingete Key.

Au cours d'une conférence de presse tenue le 12 février dernier à Kinshasa, Augustin Matata Ponyo avait rejeté toute responsabilité de l'échec du projet du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. L'ancien premier ministre avait affirmé n'avoir détourné aucun dollar américain de ce projet. 

S'agissant de l'enquête menée par l'Inspection Générale des Finances, Matata Ponyo a parlé d'une démarche "politique et politicienne". 

"À la lumière des éléments, il évident que la démarche de l'IGF est plutôt politique et politicienne. Quant à moi, je peux affirmer que je n'ai détourné aucun dollar de ce projet et j'attends le meilleur inspecteur des finances pour démontrer le détournement d'un dollar américain de ce projet par le premier ministre Matata ni de près ni de loin, ni directement ni indirectement. L'ensemble de ces accusations et les propos tenus dans ses différentes sorties médiatiques (IGF ndlr) ne cadrent pas avec la vérité des faits et moins encore avec l'État de droit prôné par l'actuel président de la République Félix Antoine Tshisekedi", avait-il martelé.

En outre, le sénateur Matata Ponyo avait prévenu qu'il se réservait le droit de traduire l'IGF chef de service, en justice pour accusations mensongères, diffamations et atteintes à la réputation". 

Par ailleurs, il avait insisté sur le fait que le projet du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, lancé en 2014 puis arrêté en 2017, est "pertinent" et devrait aider la RDC à réduire sensiblement l'importation des produits agricoles.

Jephté Kitsita