J-M Châtaigner sur la situation dans l’Est : "Il n’existe pas de baguette magique pour éliminer le système de conflit qui s’est établi et enraciné depuis un quart de siècle"

Lundi 10 mai 2021 - 15:18
Image
7SUR7

Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l'Union Européenne (UE) en poste en RDC a, dans son speech prononcé le dimanche 9 mai dernier lors de la célébration de la fête de l'Europe à l'Académie des Beaux-Arts à Kinshasa, appelé à une forte mobilisation de la RDC et tous ses partenaires pour le retour à la paix durable dans l'Est du pays afin de favoriser le développement des communautés qui y vivent.

Pour lui, il faut donc prendre des décisions courageuses pour enrayer ce cycle infernal des tueries qui perdurent depuis plusieurs années. Il a, cependant, déploré les racontars à travers les réseaux sociaux qui semblent négliger l'ampleur de ce problème. 

"Le retour à la paix durable, préalable indispensable au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations, doit être, plus que jamais, notre priorité absolue. Contrairement aux commentaires hâtifs, les yakafokon, je crois qu’on dit ici les bilobaloba, qui fourmillent dans les réseaux sociaux, il n’existe pas de solution simple et rapide, il n’existe pas de baguette magique pour éliminer le système de conflit qui s’est établi et enraciné depuis un quart de siècle", a-t-il déclaré. 

À en croire le diplomate européen, la question de la situation sécuritaire dans l'Est du pays est "complexe" que certains l'abordent de façon simpliste. Celle-ci, a-t-il indiqué, est caractérisée par des discours de haine et de stigmatisation, par la brutalisation des communautés qui crée une habitude de violence, par l’ampleur des violences sexuelles et l’utilisation horrible du viol comme arme de guerre. 

Parmi les ingrédients de l'insécurité, J-M Châtaigner a aussi regretté, le dangereux recours aux milices d’autodéfense, l’installation d’intérêts politico-mafieux qui profitent de l’affaiblissement de l’Etat pour piller les ressources naturelles. 

Dans la quête de la paix dans cette région, il a encouragé l'option levé par le président de la République de décréter l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu tout en mettant un accent sur le respect des principes fondamentaux du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme pour son efficacité. 

"Il doit aussi être une occasion décisive de renforcer la synergie de nos approches politique, de sécurité et de développement", a-t-il affirmé. 

Avant de clore son propos, J-M Châtaigner a appelé à la prise de conscience de tout chacun afin d'éviter de prêter le flanc à la désinformation et aux rumeurs qui sont les armes utilisées par certains pour se dédouaner et semer le trouble et la confusion dans l'opinion. 

Merveil Molo