RDC : Le 1er ministre rassure de son implication dans la résolution de la crise institutionnelle au Sankuru

Lundi 10 mai 2021 - 15:29
Image
7SUR7

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s'est entretenu, ce lundi 10 mai 2021 à Kinshasa, avec le Caucus des députés et sénateurs de la province du Sankuru.

Au sortir de la rencontre, le député national Emery Okundji, porte-parole dudit Caucus, a fait savoir que leur échange avec le chef du gouvernement a été axé sur la crise institutionnelle qui persiste dans leur province.

« Les députés nationaux et sénateurs du Sankuru ont demandé de voir en urgence le premier ministre suite à la crise institutionnelle qui sévit depuis 2019 au Sankuru. Cette crise institutionnelle qui persiste entre l’Assemblée provinciale et le gouverneur de province plombe tout espoir de développement. Voilà, la raison qui a motivé notre présence ici pour demander à son excellence monsieur le premier ministre de voir, à son niveau, comment décanter la situation », a-t-il dit à la presse au sortir de la rencontre.

Le premier ministre Sama Lukonde a, quant à lui, rassuré ces élus de son implication dans la résolution de cette crise institutionnelle.

« Le premier ministre nous a promis qu’il va s’y employer pour qu’il y ait une solution urgente parce que l’avenir et le développement de la province en dépendent. Sous réserve de la saisine du président de la République qui peut user de ses pouvoirs constitutionnels, notamment l’article 198 alinéa 10 de la constitution, pour résoudre cette crise qui bloque le développement de la province », a ajouté Emery Okundji.

La province du Sankuru fait face à une crise institutionnelle depuis près de deux ans. Cette crise est caractérisée par le bras de fer entre le gouvernorat et l'assemblée provinciale. L'organe délibérant de la province avait destitué le gouverneur Joseph-Stéphane Mukumadi en décembre 2020. Cependant, l'exécutif national n'a pas reconnu sa destitution. Ce lundi 10 mai, une autre motion de défiance contre le gouverneur Mukamadi a été déposée à l'assemblée provinciale, selon plusieurs médias.

Prince Mayiro