RDC : "L'état de siège ne portera ses fruits que s’il respecte le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’Homme (JM Châtaigner)

Lundi 10 mai 2021 - 11:38
Image
7SUR7

Dans son discours à l'occasion de la fête de l'Europe célébrée le dimanche 9 mai dernier à l'Académie des Beaux-Arts à Kinshasa, l'ambassadeur de l'Union Européenne auprès de la RDC a affirmé que l'état de siège décrété par le président de la République dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, contribuera à y restaurer l'autorité de l'État que s'il respecte les règles fondamentales du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme. 

« Nous prenons acte de la décision souveraine de la République démocratique du Congo de promulguer l’état de siège dans ses deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. L’état de siège ne portera ses fruits que s’il respecte les règles fondamentales du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme. Il doit aussi être une occasion décisive de renforcer la synergie de nos approches politique, de sécurité et de développement », a déclaré Jean-Marc Châtaigner. 

Pour le diplomate européen, la pacification de l'Est du pays et de l'ensemble du territoire national, « préalable indispensable au développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations, doit être plus que jamais une priorité absolue » de la RDC et ses partenaires. 

« Nous devons mieux conjuguer nos actions nationales et internationales, militaires et civiles, et tous nos instruments d’intervention pour éradiquer l’économie de guerre, redonner confiance aux communautés, rendre justice pour tous les crimes commis, prévenir les conflits fonciers et pastoraux, et donner l’opportunité aux combattants de renoncer aux armes et se réinsérer dans la vie civile, pour autant qu’ils n’aient pas commis de crimes de guerre », a-t-il fait savoir. 

Par ailleurs, J-M Châtaigner a condamné la désinformation et des rumeurs qui entourent cette question sécuritaire faisant croire que la communauté internationale est derrière cette situation. 

Pour lui, cet état de choses est tout simplement invraisemblable. 

« Dans ce combat pour le retour à la paix, il y a un autre adversaire, que nous ne devons pas sous-estimer, celui de la désinformation et des rumeurs. Il s’agit d’un poison savamment distillé par certains pour mieux masquer leurs propres turpitudes et semer le trouble et la confusion. Tout un chacun peut bien sûr avoir ses propres opinions, discuter par exemple du mandat de la MONUSCO, remettre en question l’efficacité de certaines interventions humanitaires et de développement, contester tel ou tel aspect de nos politiques européennes. Mais manipuler certaines images, comme on l’a fait après la mort de l’ambassadeur Luca Attanasio, déformer des propos, inventer et rapporter des faits imaginaires, instrumentaliser les sentiments de façon populiste pour laisser croire que la communauté internationale serait responsable de la crise dans l’est, me paraît inconscient, pour ne pas dire criminel », a dit l'ambassadeur de l'UE en poste en RDC. 

L'état de siège décrété par le président Tshisekedi en Ituri et au Nord Kivu, deux provinces en proie à l'insécurité, est entré en vigueur depuis jeudi dernier pour 30 jours. À cet effet, le chef de l'État a nommé les gouverneurs militaires dans ces parties du territoire national pour y ramener la paix. 

Merveil Molo