Nord-Kivu : 4 morts dont un casque bleu Malawite dans des accrochages à Beni

Mardi 11 mai 2021 - 09:32
Image
Photo : Droit tiers

Quatre personnes sont mortes à la suite des accrochages qui ont opposé les éléments de la MONUSCO aux rebelles ADF dans la localité Kilya sur la route Beni-Kasindi en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) la journée du lundi 10 mai 2021.

La première victime, c'est un élément des casques bleus d'origine Malawite.

La nouvelle a été relayée dans un communiqué de presse Malawite.

« Les forces de défense Malawite ont le regret d'annoncer le décès du caporal suppléant Chitenji Kamanga âgée de 28 ans. Elle a été tuée le lundi 10 mai courant pendant qu'elle servait en RDC dans le cadre de la brigade d'intervention de la force de la MONUSCO à Kilya, l'un des bastions du Malawi dans la base du Congo. C'est vers 13h30 qu'elle a été tuée lors de l'attaque d'un groupe armé inconnu. Les forces de défense du Malawi disent avoir perdu une soldate courageuse, travailleuse et disciplinée », peut-on lire dans ce communiqué.

Entre-temps, dans la même région deux civils, tous des motards sont décédés après être tombés dans une embuscade des ADF. Une moto a été également incendiée par les assaillants qui traversaient la route de l'ouest vers l'Est, d'après Willy Malikidogo, chef de la localité Kilya joint par 7SUR7.CD.

Enfin, le quatrième mort est un rebelle ADF qui a été tué près de l'église de la Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique (CBCA), d'après la même source.

Une information confirmée par le porte-parole militaire du secteur opérationnel Grand-nord. Antony Mualushayi affirme qu'un militaire a aussi été blessé par les assaillants.

Bantou Kapanza Son depuis Beni