État de siège : Le Rwanda soutient toutes les actions menées pour pacifier la RDC (Vincent Karega)

7SUR7

Au-delà des appels au soutien au niveau interne, l'état de siège décrété par le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi commence à trouver écho dans les pays voisins. 

C'est le cas du Rwanda qui, à travers son ambassadeur accrédité à Kinshasa, vient d'affirmer son soutien aux actions militaires menées dans le cadre de cet état de siège.

Vincent Karega l'a affirmé au cours d'une audience lui accordée, ce mercredi 12 mai 2021, par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.

Il a indiqué que son pays soutien la paix, le développement et la coopération avec la RDC dans tous les domaines. Il a, en outre, reconnu que la stabilité et la prospérité du pays de Lumumba profitera à l'Afrique en général.

"Nous soutenons la paix, le développement et la coopération avec la RDC.  Nous soutenons toutes les actions menées par le gouvernement congolais pour pacifier le pays. Que ce soit les actions unilatérales et celles menées en  coopération avec les pays voisins. Un Congo stable et prospère est bénéfique à tout le continent", a-t-il déclaré au sortir de cette audience.

Vincent Karega a, par ailleurs, souligné que sa visite était aussi l'occasion pour la République rwandaise de  féliciter officiellement  le president du Sénat Modeste Bahati Lukwebo pour le rôle crucial qu'il a joué dans le dialogue qui a conduit à l'institution de l'Union sacrée de la nation, mais aussi pour ses efforts à l'accompagnement du processus de développement de la RDC.

Rappelons que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a décrété l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Il est entré en vigueur le jeudi 6 mai dernier. Il a nommé, à cet effet, des gouverneurs et vice-gouverneurs militaires en remplacement aux civils.

Orly-Darel Ngiambukulu