État de siège : Les élus du Nord-Kivu proposent une contribution à l'effort de guerre de 500$ par député national

Mercredi 12 mai 2021 - 09:55
Image
Photo droits tiers

Les députés nationaux du Nord-Kivu ont, lors de la séance plénière du mardi 11 mai 2021 à l'assemblée nationale, salué la décision prise par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de confier la gestion des provinces concernées par l'état de siège, aux gouverneurs militaires.

Cependant, le caucus des députés du Nord-Kivu a estimé que la passation du pouvoir qui a eu lieu à la tête des provinces doit aussi se faire pour les mairies, les communes, les territoires jusqu’aux secteurs. 

En outre, ces élus ont proposé une contribution à l’effort de guerre à hauteur 500 $ par député et la mobilisation de toutes les provinces à la situation sécuritaire dans l’Est. Ils ont appelé le gouvernement à s’impliquer davantage pour éviter tout dérapage ainsi que le respect des droits humains durant la période de l’état de siège.

Pour leur part, les élus nationaux du Sud-Kivu ont exigé du gouvernement des mesures nécessaires d’accompagnement et surtout celles à caractère humanitaire en faveur des populations civiles.

Dans leur déclaration, les députés du Haut-Katanga ont fait savoir qu'ils soutiennent "fermement la décision salutaire" du président Tshisekedi qui va amener la paix et la sécurité dans les provinces de l’Est du pays. 

Ils ont aussi apporté leur soutien à l’engagement et aux efforts des forces armées de la République démocratique du Congo. Ils ont, en outre, insisté sur le paiement des primes aux "vaillants" combattants qui sont au front.

Les députés du Sankuru ont, à leur tour, apporté leur soutien "sans réserve" à l’état de siège décrété par le 5ème de l'histoire de la République démocratique du Congo. Ils qualifient l'initiative du chef de l'État Félix Tshisekedi, de courageuse. 

Pour rappel, c'est depuis jeudi dernier que l'état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri est entré en vigueur pour une période de 30 jours. Les gouverneurs de ces deux provinces ont été remplacés par des officiers militaires.

Jephté Kitsita