RDC : Ève Bazaiba et François Pujolas échangent sur les échéances climatiques à venir

Mercredi 12 mai 2021 - 10:53
Image
Photo droits tiers

Au cours d'une audience que la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, a accordée à l'ambassadeur de France accrédité en RDC, François Pujolas le mardi 11 mai 2021, principalement 3 points étaient au menu des échanges : la mise en oeuvre de l'initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), la gestion des aires protégées en RDC, ainsi que le programme ”To Petola”, de l'Agence française de développement (AFD), en cours à Kinshasa.

Concernant le projet CAFI, François Pujolas  et Eve Bazaiba ont parlé des prochaines importantes échéances sur le climat, notamment la COP 15 sur la biodiversité, qui se tiendra au mois d'octobre prochain en Chine après avoir été reporté à cause de Covid-19, et la COP 26 prévue en septembre prochain à Glasgow en Ecosse. Pendant ces deux événements, la RDC devra faire entendre sa voix et tirer son épingle du jeu vu l'importance que ses forêts tropicales jouent pour la préservation de la biodiversité et la rétention du dioxyde de carbone (CO2) 

Sur la question des aires protégées en RDC, la vice-premier ministre de l'environnement et développement durable et le diplomate français ont parlé du modèle  économique appliqué au parc national des Virunga. Avec l'appui de certains partenaires qui ont une expérience en la matière, le modèle de gestion de Virunga qui porte déjà ses fruits, peut être appliqué à d'autres parcs nationaux et autres aires protégées,  se sont mis d'accord Eve Bazaiba et François Pujolas.

Quant au projet "To Petola" qui est mis en oeuvre dans certains  quartiers périphériques de Kinshasa par l'Agence française de développement, il a été passé en revue par Eve Bazaiba et son visiteur, qui était accompagné d'une délégation de l'AFD. 

Ce projet d'une valeur de 15 millions d'euros a été lancé en juillet 2020 en réponse aux multiples inondations qu'ont connu certaines parties de Kinshasa depuis 2015, comme par exemple les quartiers N'danu et Salongo dans la commune de Limete et le quartier Abattoir dans la commune de Masina.

Signalons que le diplomate français et sa délégation ont profité de l'occasion pour féliciter Eve Bazaiba pour sa nomination à la tête de ce ministère stratégique pour la survie des générations futures et celles d'aujourd'hui.

Bienfait Luganywa