
Après sa démission au poste de premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga n'a pas encore été remplacé à ce jour.
Ce sujet a fait l'objet de l'échange ce jeudi 13 mai 2021 entre les sénateurs de l'espace Grand Kasaï et le président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo.
Selon la dépêche de la cellule de communication du Sénat parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ces élus des élus ont plaidé pour que le dossier relatif au remplacement de Samy Badibanga au bureau du Senat soit traité avant la fin de la session en cours.
Issus du Kasaï, du Kasaï central, de Lomami et du Sankuru, ces sénateurs ont rappelé que conformément au protocole de l'Union sacrée, ce poste revient de droit à l'espace Grand Kasaï.
"Nous sommes venus échanger avec le sénateur Bahati Lukwebo autour du dossier du poste de premier vice-président du Sénat. Il était question, dans le cadre du protocole de l'Union sacrée, que ce poste revienne à l'espace Grand Kasaï", a déclaré Denis Kambayi, porte-parole de la délégation.
Il dit avoir demandé à Modeste Bahati Lukwebo, en sa qualité du premier de tous les sénateurs de l'Union sacrée, de transmettre une lettre qu'ils lui ont déposée au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Rappelons que Samy Badibanga a démissionné de son propre gré au poste du premier vice-président du Sénat, le 5 mars dernier.
Orly-Darel Ngiambukulu