Beni : Des militaires soupçonnés de collaborer avec les ADF aux arrêts (Armée)

Vendredi 14 mai 2021 - 18:31
Image
Photo : Droit tiers

Des militaires FARDC soupçonnés dans un complot d'assassinat de certains officiers de l'armée congolaise ont été arrêtés depuis quelques jours par les services locaux de sécurité à Beni (Nord-Kivu).

L'information a été livrée ce vendredi 14 mai 2021 par Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, lors d'un briefing de presse à la base de la MONUSCO de Madiba à Beni.

Le porte-parole militaire dans la région révèle que certains hauts gradés figurent parmi les arrêtés et que ces derniers travailleraient de mèche avec les rebelles ADF pour les aider à accomplir leur mission.

Antony Mwalushayi précise que ces présumés collabarateurs « des tueurs de Beni » sont déjà à l'auditorat et rassure que des audiences publiques pourraient incessamment être organisées pour établir leurs responsabilités dans ce dossier.

« Tout celui qui a été cité est déjà à la disposition de l'auditorat militaire. Le dossier évolue très bien, bien qu'on ait changé quelques officiers militaires qui sont au niveau de la justice. Du moins, on attend les nouvelles autorités militaires qui sont déjà affectées pour que le dossier évolue », a-t-il expliqué.

Les nouvelles autorités militaires du Nord-Kivu et de l'Ituri ont promis qu'elles seront sans pitié envers tous ceux qui entretiennent l'insécurité à l'Est du pays.

Tout comme le chef de l'État, celles-ci ont appelé les animateurs des groupes armés ainsi que leurs collaborateurs à se désengager avant d'y être contraints par l'armée congolaise.

Isaac Kisatiro, à Butembo