L'ancien premier ministre de la République démocratique du Congo Augustin Matata Ponyo avait, lors de la séance plénière du 14 mai dernier qui devait statuer sur la demande de levée de ses immunités, présenté ses moyens de défense aux sénateurs.
Dans sa prise de parole, cet ancien membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) avait, une fois de plus, désapprouvé le rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) notamment sur sa responsabilité dans la débâcle du projet Bukanga Lonzo.
Matata Ponyo avait précisé que ce projet avait connu une rupture de financement en 2017 après la fin de son mandat en qualité de premier ministre.
"Tout récemment, nous avons tous suivi, images vidéo à l’appui, que Bukanga Lonzo a repris avec la production. Y a-t-il eu une nouvelle étude de faisabilité ? Y a-t-il eu l’acquisition de nouvelles machines? Je vous dis non. Il s’agit du même investissement entamé en 2014 mais qui malheureusement a connu une rupture de financement en 2017, après la fin de mon mandat en qualité de premier ministre", avait déclaré Matata Ponyo.
Dans la foulée, l'ex-premier ministre a affirmé que les enquêteurs de l'IGF connaissent le vrai auteur de la débâcle de Bukanga Longo mais ne l'ont nullement cité dans leur rapport.
"Peut-on nous dire qui a décidé de l’arrêt des paiements au profit de ce Parc agro-industriel ?Est-ce le Président de la république de l’époque ? Est-ce l’un de trois Premier ministres de l’époque ? Est-ce l’un de ministres de l’Agriculture de l’époque ? Il faut que le peuple congolais sache un jour qui est le vrai auteur de la débâcle de Bukangalonzo. Il est connu des enquêteurs de l’Inspection générale de finances, mais ces derniers ne l’ont nullement cité dans le rapport pour des raisons que vous pouvez imaginer", avait-il dit.
Pour rappel, le Senat avait résolu, au cours de ladite plénière, de saisir le procureur général près la Cour constitutionnelle pour plus d'éclaircissements au sujet de la demande de levée des immunités du sénateur Matata Ponyo.
Selon certaines sources proches de la chambre haute du Parlement qui se sont confiées ce mercredi 19 mai 2021 à 7SUR7.CD, l'examen de la demande de levée des immunités de l'ex-premier ministre pourrait avoir lieu la semaine prochaine.
Jephté Kitsita