Dans une interview accordée ce mercredi 19 mai 2021 à Paris (France) à quelques médias internationaux, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est refusé de répondre directement à son homologue Rwandais Paul Kagame dont les derniers propos sur le rapport mapping ne cessent de susciter une vague de réactions majoritairement négatives en République démocratique du Congo.
"Le rapport mapping a été élaboré par des experts des Nations-Unies. La République démocratique du Congo continue à croire qu'un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences à l'Est de mon pays", a fait savoir le président Tshisekedi.
Par ailleurs, le successeur de Joseph Kabila dit tenir à ce que la paix et la sécurité règnent à dans l'Est de la République démocratique du Congo.
"Il appartiendra à la justice de designer les coupables", a ajouté le président en exercice de l'Union Africaine.
Au sujet du prix Nobel de la Paix, le docteur Mukwege, Félix Tshisekedi a déclaré qu'il est une fierté nationale.
"Il a toute mon affection et notre reconnaissance pour le travail qu'il fait auprès des victimes", conclut le président Tshisekedi.
Pour rappel, dans une interview accordée lundi dernier à certains médias internationaux Paris, le président Rwandais a affirmé qu'il n'y a jamais eu des crimes commis en RDC. Par la même occasion, il a rejeté les conclusions du Rapport Mapping des Nations-Unies en les qualifiant de "controversées".
Paul Kagame a également accusé le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, de bénéficier du soutien des forces "obscures" dans la mesure où il réclame la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping.
La déclaration de Paul Kagame a été désapprouvée par plusieurs acteurs sociopolitiques Congolais dont Martin Fayulu Madidi, un des leaders de la coalition LAMUKA et Delly Sesanga, président du parti politique Envol.
Jephté Kitsita