
Le comité de crise élargi aux ministres nationaux a, au cours d'une deuxième réunion tenue ce mardi 25 mai 2021 à Goma au Nord-Kivu, instruit l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) de poursuivre la surveillance du mouvement techtonique du volcan Nyiragongo.
D'après le major Guillaume Njike Kaiko, porte-parole du comité qui a fait le compte rendu à la presse, les instructions ont été prises pour centraliser les informations et les partager avec les autorités compétentes et la population.
« Évaluer la situation humanitaire dans les hôpitaux et autres structures de santé, évaluer le mouvement de la population, poursuivre la surveillance du mouvement techtonique du volcan Nyiragongo, sécuriser davantage la ville, ses environs et les zones d'évacuation et leurs voies d'accès, centraliser les informations, les partager avec les membres avec toute adresse à la population, analyser la situation humanitaire dans la globalité et proposer les mécanismes de prise en charge, communiquer aux parents de garder les enfants à la maison et que les écoles restent fermées jusqu'à nouvel ordre », a-t-il déclaré.
En outre, le ministre national de la santé et de l'hygiène a, lors de cette réunion, félicité le gouverneur militaire pour les mesures prises pendant cette période de crise. Il a ensuite envisagé de visiter les différents hôpitaux où sont internés les victimes et les familles qui ont perdu les leurs dans l'éruption volcanique du samedi 22 mai dernier.
Pour rappel, le dernier bilan de l'éruption volcanique de Nyiragongo livré par la Protection Civile est de 32 morts, dont 7 personnes calcinées par la lave, 3 asphyxiées, deux fœtus de l'avortement, 14 dans l'accident de circulation et 4 à la prison centrale de Munzenze.
Patient Lukusa