
À Kongolo, dans la province du Tanganyika, les enseignants affiliés notamment au Syndicat National des Écoles Protestantes (SYNEP) dénoncent des retenues « illégales » opérées sur leurs salaires par la nouvelle banque Finka.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 24 mai dernier, Kasongo Mugalu Idefonse, président du Syndicat national des Écoles protestantes déplore le mode de paiement des salaires des enseignants instauré par cette banque dans la région.
« On déplore le mode de paiement de la banque Finka, qui enregistre par jour 20, 25, 30 enseignants. Les enseignants ont attendu beaucoup de jours sans toucher leurs salaires. Avec ce processus, Kongolo a 4 sous-divisions, comment l'agence Finka terminera le paiement des enseignants de toutes ces sous-divisions ? », s'est-il interrogé.
Kasongo Mugalu fait savoir que ces irrégularités enregistrées dans la procédure de paiement de salaire handicape le système éducatif.
« Ça handicape le système éducatif dans le sens qu'ils ont une machine pour l'identification des enseignants et une autre pour l'ouverture de compte. Cela prend trop du temps, car ça travaille avec la connexion internet. Donc, le processus est vraiment ralenti. J'ai reçu mon salaire avec une retenue de 4.000 francs. Ils ont justifié cela par rapport à l'ouverture de mon compte. Cependant, il y a des gens qui se plaignent [du retrait sur leurs salaires des montants de, ndlr] 24.000, 12.000, 7.000 francs congolais, donc une ponction qui n'est pas égale », a-t-il déploré.
Ce dernier appelle les autorités provinciales et nationales à s'impliquer pour instaler une autre banque qui va payer les enseignants à des échéances normales, en lieu et place de Finka.
Marcelo Mfumu