Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka et 3 de ses collaborateurs à savoir : son directeur de cabinet Freddy Bonzeke, la coordonnatrice de sa cellule de communication Belise Okonda et son assistant principal Levi Mpayi, ont confirmé le mardi 25 mai 2021 leurs plaintes contre le député provincial Mike Mukebayi.
C'est à travers le collectif des avocats de la ville de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, que cette confirmation a été faite au parquet près la cour d'appel de Kinshasa/Gombe, avec des preuves.
La confirmation de ces différentes plaintes a été notamment faite en présence de plusieurs militantes du collectif des mouvements citoyens venues réclamer dignité pour Belise Okonda, coordonnatrice de la cellule de communication de l'hôtel de ville, qui affirme avoir été insultée voire menacée par l'élu de Lingwala incriminé.
La confirmation de ces plaintes va permettre à la justice d'entrer en action après avoir scruté préalablement les preuves présentées par la partie accusatrice.
Cette démarche devra ainsi aboutir à la demande de la levée de l'immunité parlementaire par l'assemblée provinciale de Kinshasa du député Mike Mukebayi.
Pour rappel, c'est le 21 mai dernier que les plaintes ont été déposées contre l'élu de Lingwala.
À noter que tout est parti de la question orale avec débat déposée par Mike Mukebayi le 14 mai dernier à l'assemblée provinciale de Kinshasa adressée au gouverneur Gentiny Ngobila.
Mike Mukebayi voulait notamment que l'autorité urbaine éclaire les élus provinciaux sur la gestion de la capitale de la République démocratique du Congo dans l'exécution de son programme depuis son investiture.
Quelques jours après, des captures d'écran d'une conversation téléphonique, attribuée à Mike Mukebayi et Me Freddy Bonzeke, ont fait le tour des réseaux sociaux. Selon ces conversations, il serait question de négociation du retrait de la question orale avec débat déposée contre le gouverneur.
Jephté Kitsita