Vodacom Congo, la Fondation Vodafone et le UNHCR apportent leur soutien aux communautés de la RDC affectées par l'éruption volcanique (communiqué)

Jeudi 27 mai 2021 - 22:24
Image
7SUR7

Vodacom Congo, la Fondation Vodafone et le UNHCR apportent leur soutien aux communautés de la RDC affectées par l'éruption volcanique. 

 

Le Groupe Vodafone, entreprise mère de Vodacom Congo, à travers sa Fondation Vodafone, a apporté son soutien à la République Démocratique du Congo (RDC), touchée par l’éruption du volcan Nyiragongo dans la province du Nord Kivu, en faisant un don de 50 000 dollars, en assistance aux communautés affectée, ainsi qu’aux populations déplacées. En vue de mieux réaliser cet objectif d’assistance sociale, lesfonds seront gérés par le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, qui à ce jour, effectue déjà des actions humanitaires pour la protection des populations déplacées touchées par la catastrophe, entre autre, en leurs fournissant des kits de survie, y compris des matériaux d'abri d'urgence, des couvertures, des matelas et des articles sanitaires.

 

Il sied de rappeler que le samedi 22 Mai 2021, le Nyiragongo a connu une éruption, engendrant en conséquence une situation précaire où des milliers de Congolais ont été contraints d’abandonner leurs habitations lorsque le volcan, considéré comme l’un des volcans les plus actifs et les plus dangereux du monde, est entré en éruption. La coulée de lave a balayé des villages entiers près de la ville de Goma, faisant de nombreuses personnes des « sans abri ». A ce titre, des mesures de protection de la population ont été immédiatement prises, notamment une évacuation massive de la ville de Goma située à 10 km du volcan, qui abrite près de 2 millions d'habitants. 

 

M. Andrew DUNNETT, Directeur de la Fondation Vodafone, a déclaré : "Nous sommes conscients des perturbations importantes que ce volcan a provoquées chez les habitants du Nord-Kivu, détruisant des villages, divisant des familles, créant des pénuries d'électricité et d'eau et obligeant des milliers de personnes à être sans-abris. Aussi ce don que laFondation Vodafone permettra de soutenir les personnes déplacées pendant ces jours difficiles. Nos pensées vont versnos collègues et nos communautés touchées par cette tragédie."

 

Aussi, dans le but de mieux soutenir les habitants de Goma et des environs, et partant du don fait par la Fondation Vodafone, Vodacom Congo, filiale de Vodafone, est sur le point de lancer une grande campagne de collecte de fonds par M-PESA, baptisée «Pole Sana Goma», du Swahili « De tout cœur avec vous Goma». 

 

Il convient également de noter que, dès le premier jour de la catastrophe, Vodacom Congo a fourni des forfaits gratuits d'appels, d’internet et de SMS à ses abonnés de la région sinistrée, afin de les aider à rester en contact avec leurs familles. Egalement, un soutien supplémentaire sera donné aux utilisateurs de M-PESA qui pourront effectuer toutes leurs transactions de personne à personne gratuitement et 24/24h.pour les villes de Goma, Bukavu, Nsake, Idjwi à partir du 29 mai. En outre, l'entreprise s'engage à soutenir l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), en lui fournissant une connectivité gratuite, afin de garantir une surveillance efficace des futures activités volcaniques. 

 

M. Anwar SOUSSA, Directeur Général de Vodacom Congo,de déclarer : " Depuis 19 ans, l'objectif principal de Vodacom Congo en RDC reste le bien-être des communautés, et cette fois n’est pas différente. Ainsi, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider le gouvernement de la RDC dans ses efforts pour surmonter cette crise."

 

Quant à Jackie Keegan, représentante du HCR à Goma, dans la province du Nord-Kivu, elle a déclaré: "Nous sommes reconnaissants du don reçu de la Fondation Vodafone, l’une des premières entreprises donatrices à agir en réponse à cette catastrophe naturelle. L'éruption du volcan est une urgence humanitaire tragique, rendant les conditions déjà précaires de la région, encore plus désastreuse pour les personnes forcées de fuir. Rien que dans le nord-est de la RDC, où se trouve la ville de Goma, plus de 450.000 personnes ont déjà été déplacées de force cette année, avant l'éruption du volcan, en raison des conflits, sur un total de plus de 2 millions de personnes déplacées dans toute la province. Le HCR n'a reçu que 17% des 204,8 millions de dollars (167,1 millions d'euros) nécessaires pour ses opérations en RDC en 2021. Il est urgent de renforcer le soutien des donateurs et des partenaires.

 

La coulée de lave du mont Nyiragongo s'est arrêtée dimanche, mais des tremblements de terre se sont répétés depuis l'éruption et le lac de lave dans le cratère du volcan semble s'être rempli, ce qui fait craindre l'ouverture de nouvelles fissures ou une autre éruption qui pourrait entraîner une évacuation massive de la ville.

 

Vodacom Congo, la Fondation Vodafone et le HCR encouragent la communauté humanitaire et toutes les personnes de bonne volonté à se joindre à l’effort de l’initiative « Pôle Sana Goma » au profit de la population de l'Est du Congo.

 

 

Les Relations Publiques 

----------------------------------------

Pour plus d’infos 

Contact Presse : Anaiah Bewa/ Responsable des Relations Publiques

Email: [email protected]

Service client: 1111

Facebook : Vodacom RDC

LikendIn : Vodacom Congo (RDC) SA

Site web: www.vodacom.cd