La jeunesse de L'interfédération de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) est montée au créneau pour exiger la libération de son président national, Vital Kamerhe.
Dans une déclaration faite le vendredi 28 mai à son siège de Kolwezi, la jeunesse de l'UNC section du Lualaba, regrette le maintien en détention de Kamerhe malgré l'insuffisance des preuves à sa charge.
"L'interfédération de l'UNC note avec regret que depuis le procès en première instance, les juges n'ont jamais réussi à prouver de manière claire et suffisante des charges de détournement des deniers publics dans le chef de son président national Vital Kamerhe", a déclaré Christian Masudi, président de la jeunesse UNC/Lualaba.
Le président interfédéral de la jeunesse de l'UNC Lualaba regrette que Vital Kamerhe soit toujours maintenu en prison alors que le gouvernement Ilunkamba avait en son temps démenti le grief pour lequel il avait été condamné.
"L'interfédération de l'UNC note avec surprise que le grief principal mis à charge de son président national, à savoir l'importation des maisons préfabriquées, ce grief est démenti par l'existence effective de ces maisons à maints endroits, existence reconnue et confirmée par le gouvernement Ilunkamba, notamment dans le port de Dareslam où elles moisissent. Tandisque celles installées au camp Tchatshi sont en train d'être électrifiées", a-t-il poursuivi.
Par conséquent, Christian Masudi exige la libération pure et simple de Vital Kamerhe et dit avoir confiance en la justice et à l'instauration effective d'un État de droit.
Il sied de préciser que la mairie de Kolwezi a interdit la marche prévue le vendredi 28 mai pour exiger la libération de Vital Kamerhe.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi