Beni : 70 collaborateurs des ADF aux arrêts depuis l'instauration de l'état de siège (Armée)

Lundi 31 mai 2021 - 09:49
Image
Photo droits tiers

L'armée dans la région de Beni à travers le secteur opérationnel Grand-nord, a jugé « positif » le bilan à mi-parcours de l'état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis bientôt un mois.

Lors d'une interview accordée à la presse de Beni le dimanche 30 mai 2021, le porte-parole militaire des opérations Sokola 1 au Grand Nord-Kivu, le lieutenant Anthony Mualushayi, a déclaré que ce bilan est consécutif à l'intensification des opérations militaires dans la zone jadis occupée par l'ennemi. 

Il a par la même occasion annoncé que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjà arrêté 70 collaborateurs des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) depuis l'instauration de l'état de siège.

« Un mois après il y a beaucoup de positif dans les opérations. Nous avons intensifié les opérations sur terrain, et grâce aux bombardements, nous avons diminué la capacité de nuisance de l'ennemi. On a démantelé un réseau des ADF parmi eux un monsieur de la région qui a 5 véhicules qui, ce dernier les utilise pour ravitailler les ADF en nourriture, médicaments (...) Aussi nous avons arrêté plus de 70 collaborateurs de l'ennemi et neutralisé 30 ADF dont les 5 derniers ont été tués ce dimanche 30 mai après les affrontements signalés dans la contrée de Kirebelion », a-t-il expliqué au micro de 7SUR7.CD. 

Et de renchérir : « En interrogeant les capturés (ADF, Ndlr), ces derniers ont dévoilé avoir enregistré des pertes dans leur rang. Cela prouve que les attaques que l'ennemi a intensifiées dernièrement dans le secteur de Ruwenzori, il veut se vanger en s'attaquant aux civils innocents. La semaine qui s'achève, il a tué les civils dont un chef du village dans la localité Kilya. Là, il a utilisé la ruse en trompant la population qu'il était en patrouille, c'est déjà la faiblesse. Au même moment, il utilise la tenue semblable à celle de l'armée voire la MONUSCO pour mettre en confusion l'armée, la Monusco et population »

Pour rappel, le commandant du secteur opérationnel Grand Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwani a récemment déclaré à Bulongo, dans le secteur de Ruwenzori, que l'armée veille sur la sécurité de la population et rassuré que les opérations se poursuivent pour pacifier l'Est de la République Démocratique du Congo.

Bantou Kapanza Son, à Beni