Bazaiba : "La RDC a droit à une compensation équitable au regard de sa responsabilité à la gestion rationnelle des ressources environnementales"

Samedi 5 juin 2021 - 22:33
Image
7SUR7

En marge de la journée mondiale de l'environnement célébrée le 5 juin de chaque année, la vice-premier ministre de l'environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a tenu à rappeler l'importance des écosystèmes naturels et l'obligation de chaque citoyen congolais et du monde à les préserver.

Au regard du rôle qu'elle joue dans la préservation de l'environnement grâce à ses écosystèmes, Eve Bazaiba souligne que la RDC mérite d'être compensée à sa juste valeur. 

"En tant que gardien du potentiel environnemental, la RDC devra donc bénéficier de l'attention du monde pour jouir de toutes ses potentialités. Il s'agit du droit à une compensation équitable au regard de sa responsabilité à la gestion rationnelle des ressources environnementales, notamment la faune, la flore, la biodiversité y compris la biomasse", a-t-elle déclaré.

Tenant compte de l'interdépendance entre les peuples du monde entier et de la crise climatique qui ne cesse de menacer plusieurs régions de la planète, la RDC a donc l'obligation de veiller sur ses potentialités environnementales pour protéger l'humanité.

"La RDC est l'une des plus importantes réserves naturelles des écosystèmes. Il est donc de sa responsabilité de veiller à la préservation de ses potentialités pour protéger l'humanité et léguer un environnement sain à des générations futures", a-t-elle rappelé.

Et de conclure : "la RDC se joint au reste du monde pour soutenir les efforts mondiaux visant à restaurer nos écosystèmes naturels et à prévenir une nouvelle dégradation de la planète terre. Des études récentes ont démontré que l'humanité a très peu de temps pour éviter la crise climatique. Tenant compte de l'interdépendance des peuples de tous les continents, la crise climatique devra interpeller chacun et chacune des nous à poser des actes responsables qui permettent la restauration des écosystèmes.

Il sied de rappeler que la forêt tropicale de la RDC séquestre à elle seule plus de 30 milliards de tonnes de carbone, qui représente 3 ans d'émissions de gaz à effet de serre de toute la terre.

Bienfait Luganywa