Sud-Kivu : 260 déplacés de l'éruption du Nyiragongo hébergés à Kavumu ont regagné Goma

Photo 7SUR7.CD

260 déplacés ayant fui l'éruption volcanique de Nyiragongo hébergés au site de Kavumu en territoire de Kabare, au Sud-Kivu, ont regagné la ville de Goma, le mercredi 09 juin 2021. Ils ont été embarqués dans un bateau des établissements Silimu.

Cosmos Bishisha, ministre provincial des affaires humanitaires a, devant la presse au Port de Bukavu, souligné que le retour de ces déplacés a été facilité par le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Il renseigne que ces déplacés ont regagné la ville de Goma avec une assistance en vivres et non vivres notamment des sacs de riz, de la farine, de l'huile végétale et du savon. 

À l'en croire, d'autres déplacés qui sont encore dans le site de Kavumu vont retourner lorsqu'ils vont exprimer ce besoin.

Cosmos Bishisha souligne en outre que le retour de déplacés est pris en charge par le gouvernement et concerne même ceux qui sont dans des familles d'accueil.

Il sied de rappeler que suite à l'éruption du volcan Nyiragongo le samedi 22 mai 2021, plusieurs habitants de Goma se sont déplacés vers Bukavu, Kalehe, Idjwi et même le Rwanda, fuyant d'autres corollaires de cette éruption.

Déogratias Cubaka, à Bukavu