Kinshasa : Après l'UNIKIN et Kintambo Magasin, le Wi-Fi gratuit RAM opérationnel à l'UPN

7SUR7

Après l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et la place Kintambo Magasin, le Wi-Fi gratuit fruit du Registre des Appareils Mobiles (RAM), est désormais opérationnel à l'Université Pédagogique Nationale (UPN).

Le lancement de cette connexion internet gratuite a été fait ce vendredi 11 juin 2021 par les équipes de RAM, dans cette université située dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Pour le service de communication de RAM, l'opérationnalisation de ce Wi-Fi est la résultante de la détermination du ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa, qui ne ménage aucun effort pour matérialiser la vision du chef de l'État dans ce secteur.

Un étudiant rencontré sur place, n'a pas caché sa satisfaction de bénéficier de ce Wi-Fi gratuit. Il souhaite cependant que cette initiative s'étende sur les autres sites universitaires.

"C'est une bonne chose, ça marche bien en tout cas. J'espère qu'ils feront la même chose dans toutes les universités du pays, et pas seulement de Kinshasa. Mais la connexion est bonne, et ça me permet de faire des recherches facilement", a-t-il indiqué.

Il sied de préciser par ailleurs que l'Université Pédagogique Nationale est connectée au Wi-Fi gratuit à 60%. D'après le service de communication de RAM, les travaux se poursuivent pour les 40% restants et d'ici vendredi prochain, tout le site universitaire de l'UPN, y compris les homes, sera connecté.

Pour rappel, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, lors de sa visite à l'UPN le 5 mai dernier, promis aux étudiants de mettre à leur disposition le Wi-Fi gratuit.

"Je suis venu avec une bonne nouvelle pour vous et qui concerne aussi vos amis de l'université de Kinshasa. L'installation du Wifi accessible gratuitement sera effectif ici dans les tout prochains jours. Ça vous facilitera dans vos recherches et travaux. À partir de ce moment, tous les professeurs qui vous vendent les syllabus n'auront pas la possibilité de le faire", avait déclaré le président Tshisekedi sous les ovations des étudiants.

Il sied de souligner par ailleurs que l'Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBPT) situé toujours à Ngaliema est aussi ciblé par l'équipe de RAM, pour la mise en place du Wi-Fi gratuit.

Jephté Kitsita