Nord-Kivu : Des élus nationaux apportent leur soutien au gouverneur militaire

7SUR7

Le lieutenant général Ndima Kongba Constant a reçu les députés nationaux du Nord-Kivu ce samedi 12 juin 2021 en ville de Goma (Nord-Kivu). L'évolution de l'état de siège en province, près d'un mois et demi après son instauration, était au menu des échanges.

Les élus sont venus apporter leur appui aux efforts fournis par les autorités provinciales dans le processus de pacification de l'Est, a indiqué Singoma Mwanza, président du caucus des députés du Nord-Kivu.

Ce dernier a expliqué que le gouverneur Constant Ndima Kongba a rassuré que tout sera mis en oeuvre pour que l'état de siège aboutisse aux résultats voulus.

« Nous sommes venus regarder comment évolue l'état de siège. Nous soutenons cette décision prise par le chef de l'État pour que nous puissions enfin avoir la sécurité et la paix au Nord-Kivu. Dans les échanges, le gouverneur nous a rassurés que tout est mis en place pour s'assurer que cet état de siège puisse ramener la sécurité », a-t-il déclaré devant la presse.

L'état de siège a été prorogé de 15  jours dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Mais sur le terrain, les forces vives ainsi que d'autres acteurs sociaux se plaignent de l'absence des résultats concrets, tant les populations civiles continuent d'être massacrées.

Au Nord-Kivu par exemple, ils regrettent qu'un mois après son arrivée, le gouverneur Constant Ndima ne soit jamais arrivé à Beni où les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) entretiennent des tueries à grande échelle.

Isaac Kisatiro, à Butembo