Ituri : L'armée neutralise 21 miliciens CODECO à Djugu

Dimanche 13 juin 2021 - 10:41
Image
Photo droits tiers

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" ont déjoué le samedi 12 juin 2021, une embuscade des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) à Fataki, un centre de négoce du secteur de Walendu-Djatsi en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri.

Le porte-parole des opérations militaires en Ituri qui a fait cette annonce, dresse un bilan de 21 miliciens neutralisés lors des échanges des tirs qui s'en sont suivis, 5 armes récupérées par les forces loyalistes et de nombreux blessés enregistrés dans le rang de ces hors la loi.

"Nous avons détruit une embuscade qui était tendue par le groupe armé CODECO et qui s'est soldée par un échec cuisant. Ce n'était qu'une velléité car ces miliciens voulaient à tout prix tuer la population et s'attaquer aux forces armées. Heureusement, le bouclier des forces armées était présent et nous avons détruit cette embuscade. Nous avons aujourd'hui, 21 miliciens du groupe armé CODECO neutralisés, au total 5 armes du type AK-47 récupérées, plusieurs blessés internés à l'hôpital de Fataki", a expliqué le lieutenant Jules Ngongo à la presse.

Le matin de ce dimanche 13 juin, ces miliciens CODECO sont revenus pour récupérer les corps de leurs collègues. Cependant, ils se sont heurtés aux militaires des FARDC et les combats sont en cours.

Joint au téléphone, Claude Mateso, chef du secteur de Walendu-Djatsi indique que l'armée a réussi à mettre en déroute ces miliciens de CODECO, le samedi dernier. Mais le matin de ce dimanche, les échanges des tirs ont repris et se poursuivent. 

"Hier, ils ont été tenus en échec par la force loyaliste. Mais ils ont repris ce matin et les combats se poursuivent encore. Il y avait beaucoup de corps des miliciens qui gisaient au sol", a-t-il dit. 

Il sied de noter qu'un déplacement de la population s'observe dans la région, située dans la partie Est de la République démocratique du Congo. 

Séraphin Banangana depuis Bunia