
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en séjour à Goma depuis le samedi dernier, s'est rendu ce lundi 14 juin 2021 dans le groupement Kibati, en territoire de Nyiragongo où il a visité différents endroits ravagés par la lave de l'éruption du volcan Nyiragongo.
À l'issue de sa visite à Kibati, le chef de l'État s'est rendu à l'école primaire Kayembe, où sont cantonnés plusieurs habitants qui ont tout perdu à la suite de cette catastrophe naturelle survenue « soudainement » le 22 mai dernier.
Dans son adresse, Félix Tshisekedi a tenu à rassurer les sinistrés et leur a promis « un retour à la vie normale » en réitérant notamment la détermination de son gouvernement à assister les sinistrés.
« J'ai échangé avec le corps du génie militaire qui va vous construire des maisons où vous allez vivre. Ne vous inquiétez pas, nous suivons la situation de près et nous voyons comment assurer votre retour à la vie normale, que vos enfants retournent à l'école et que les mamans reprennent leur travail », a-t-il déclaré devant les sinistrés.
Dans la foulée, le président Congolais a aussi visité un hôpital mobile érigé à Kanyaruchinya pour assurer une réponse sanitaire en faveur des sinistrés.
Il convient de rappeler que ce mardi 15 juin, le président congolais est attendu dans la région de Beni, où il va réconforter les populations locales victimes des affres de la guerre et évaluer l'avancement des opérations militaires en cours.
Glody Murhabazi, à Goma