Lomami : des études sur l'impact environnemental et social lancées pour réhabiliter le tronçon Mbanga-Lualaba

Lundi 14 juillet 2025 - 12:07
Image
Image

Le bureau d’Études environnementales Biocénose a officiellement lancé des études sur l’impact environnemental et social (EIES) pour la réhabilitation du tronçon Mbanga-rivière Lualaba de la route nationale n°2 (RN2) dans la province de la Lomami. Ce projet est financé par la Banque mondiale.

L'annonce a été faite au gouverneur de la province, Iron-Van Kalombo Musoko, le samedi 12 juillet 2025 par une équipe conduire par le Professeur Patrice Tshitala, à la tête de la délégation de Biocénose. 

Il a présenté les objectifs de cette démarche au chef-lieu de la province, et a souligné sur le besoin d’une évaluation sérieuse des impacts potentiels sur l'environnement et les populations locales.

"Notre objectif est d'identifier les meilleures solutions pour minimiser les impacts négatifs et maximiser les bénéfices pour la population locale", a déclaré le Professeur Tshitala lors de leur échange, tout en sollicitant une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes. 

L'étude inclut aussi l'examen d'un nouveau tracé pour la RN2 afin d'éviter les zones densément peuplées.

Des consultations communautaires sont prévues dans plusieurs localités clés comme Mbanga, Lubao, Lusangai et Samba. Ces rencontres visent à recueillir les préoccupations et suggestions des habitants pour une mise en œuvre du projet respectueuse et acceptable.

Le Gouverneur de Lomami, Iron-Van Kalombo, a assuré le plein soutien du gouvernement provincial à cette phase d'étude, préalable indispensable au lancement des travaux de réhabilitation. 

Il convient de noter que, des conclusions de cette EIES vont pouvoir déterminer la suite du projet, essentiel pour le désenclavement et le développement de la province.

Benjamin Kambadi, à Kabinda

 

AfroPari Juillet 2025