Éradication des groupes armés : "Il y aura une intervention plus musclée dans les mois qui viennent", (Patrick Muyaya)

Vendredi 18 juin 2021 - 23:13
Image
Photo droits tiers

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a prévenu qu'il y aura une intervention plus musclée dans les mois à venir pour mettre hors d'état de nuire les groupes armés qui endeuillent les populations de la partie Est de la République démocratique du Congo.

Le ministre de la Communication et Médias l'a annoncé ce vendredi 18 juin 2021 au cours d'une émission diffusée en direct sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) depuis la ville de Bunia dans la province de l'Ituri.

Cette émission a notamment connu la participation du gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N'kashama. 

"Il y aura une intervention plus musclée dans les mois qui viennent sous le leadership du chef de l'État (...) L'état de siège est une situation qui va nous permettre d'arrêter l'hémorragie", a déclaré le porte-parole du gouvernement. 

Dans la foulée, Patrick Muyaya a appelé la population de la RDC en général, et de l'Ituri en particulier, à soutenir les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagées au front durant cette période de l'état de siège. 

Pour rappel, c'est depuis le 6 mai dernier que les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont sous état de siège, sur décision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Des gouverneurs militaires ont été nommés dans ces deux provinces. 

Cet état de siège a été prorogé de 15 jours par le parlement. D'après l'armée, le bilan de cet état de siège est positif étant donné que plusieurs rebelles ont été déjà neutralisés et bon nombre de localités jadis occupées par les groupes armés, récupérées par les FARDC. 

Jephté Kitsita