
Le chef de l'Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi a émis le vœu de voir son successeur à la tête de la République Démocratique du Congo, etre une femme.
Il a exprimé ce souhait au cours d'une rencontre avec les forces vives de la province de l'Ituri, ce samedi 19 juin 2021 en ville de Bunia.
"La femme doit jouer un rôle de plus en plus important dans ce pays. Et regardez dans ces pays où ça marche, j'aime donner l'exemple des pays de l'Europe du Nord, les pays scandinaves où ils ont une avance considérable même par rapport aux Européens comme eux, comme les européens de l'Ouest. Ils ont mis la femme devant et leurs pays sont les meilleurs systèmes economoques et sociaux du monde. Donc, la femme est très importante, nous devons avancer culturellement aussi parce que je sais que c'est l'une des raisons pour lesquelles nous causons du tord à la femme. J'ai toujours dit, moi, je souhaiterais vraiment que mon successeur at la tête du Congo soit une femme. En tout cas, si j'ai l'occasion de le promouvoir, je ferai cette promotion pour que ce soit une femme", a martelé le chef de l'État congolais.
Dans le même cadre, il a indiqué avoir des rencontres avec des femmes après chaque trimestre, depuis son accession à la magistrature suprême, afin d'analyser la situation relative aux droits des femmes et tout ce qui va avec.
Il sied de noter que la représentativité de la femme dans les institutions nationales de la RDC tourne généralement autour de 30%.
Séraphin Banangana depuis Bunia