
Réagissant à la réhabilitation du gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot par la cour constitutionnelle, l'avocat de l'assemblée provincial, le député Félicien Kalala Mupinganyi qui avait défendu la motion de l'organe délibérant devant la Cour constitutionnelle est contre la position de la Haute Cour.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le vendredi 18 juin dernier, cet avocat a estimé que la Cour a agit « ultra petita », c'est-à-dire, en dehors de la demande du requérant.
« Je note qu'à l'audience, la motivation donnée par la cour a rencontrée près de 80% les arguments de l'Assemblée provinciale. Mais curieusement la cour a agit ultra petita, donc, en dehors de la demande du requérant. Le gouverneur Pieme avait demandé à la cour que l'Assemblée provinciale avait violé ses droits de défense et la position de l'Assemblée violait la constitution, mais la cour constitutionnelle a dit qu'il n'y avait pas violation de la constitution, il n'y avait pas violation des droits de la défense, mais curieusement la cour a pris les dispositifs annulant la motion. C'est la décision de la haute Cour, je ne commente rien », a déclaré Félicien Kalala.
Et d'ajouter : « En tant que député provincial, les 22 députés provinciaux qui avaient voté le départ du gouverneur vont se réunir pour évaluer et décider. Je note aussi que la cour n'a pas analysé le fond de la motion, mais elle s'est limitée qu'à la forme ».
Il sied de signaler que le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutokot a été réhabilité de ses fonctions par la Cour constitutionnelle le 18 juin dernier.
Dans son arrêt, la haute cour a déclaré recevable et fondé la requête du gouverneur Pieme Tutokot dans l'affaire qui l'opposait à l'Assemblée provinciale.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa