Affaire 500 Jeeps : Le député Jean-Baptiste Kasekwa de l'ECIDé de Fayulu rejette ce "cadeau"

Lundi 21 juin 2021 - 09:22
Image
Photo droits tiers

L'affaire "500 Jeeps" destinées aux députés nationaux continuent de susciter des réactions au sein de la classe sociopolitique de la République démocratique du Congo.

Interrogé ce lundi 21 juin 2021 par 7SUR7.CD, le député national Jean Kasekwa, élu de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu, n'a pas mâché ses mots pour rejeter cette "dotation".

Jean-Baptiste Kasekwa affirme qu'il ne peut pas se mouiller en prenant des cadeaux de corruption.

"Je ne préfère pas en dire plus parce que les gens interprètent tout en terme de populisme. J'ai résolu de ne pas me souiller en prenant des cadeaux de corruption. C'est ça ma conviction par rapport à cette question", a fait savoir Jean-Baptiste Kasekwa.

Dans la foulée, cet élu de Goma au Nord-Kivu a fustigé la réaction de la cellule de communication de l'assemblée nationale à ce sujet. Il persiste et signe que les Congolais ne sont pas dupes.

"Mais la cellule de communication de l'assemblée nationale, vous avez lu ce qu'elle dit au point 4. Elle dit que Mboso a informé les députés de ça pour faire le rappel des troupes. C'est quoi ce rappel des troupes au moyen des Jeeps ? Ça s'appelle quoi ? C'est pas l'achat des consciences ? Les Congolais ne sont pas dupes", a-t-il ajouté.

Pour rappel, tout est parti d'un audio de Christophe Mboso N'kodia lors de sa dernière rencontre avec les députés nationaux de l'Union sacrée de la Nation dans un hôtel de la place, qui a fuité.

Dans cet audio, Christophe Mboso N'kodia affirme que les 500 Jeeps qui seront données à tous les députés nationaux est un cadeau du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cependant, la cellule de communication de l'assemblée nationale a tenté de calmer le jeu ce même lundi. Dans une mise au point parvenue à 7SUR7.CD, elle affirme que ces Jeeps ont été commandées par l'assemblée nationale.

Elle dénonce un groupe de députés "malhonnêtes" qui font flèche de tout bois. Elle a, en outre, appelé les élus du peuple qui jugent mauvaise cette pratique, de se désengager publiquement.

Jephté Kitsita