
Le gouverneur du Maï-Ndombe Mputu Paul Boleilanga a été destitué en son absence par les députés provinciaux ce lundi 21 juin 2021 à la suite d'une motion de défiance initiée contre lui pour incompétence, mégestion et détournement des fonds.
Sur les 18 députés présents à la plénière, 15 ont voté pour son départ et 3 se sont abstenus.
Le député Coco Pembe, élu de Moushi et initiateur de la dite motion signée par 13 autres députés se dit satisfait de ce résultat.
« Le gouverneur Paul Mputu Boleilanga était déféré devant la Cour de cassation pour des faits de détournements c'était en 2020. Depuis lors, un groupe de 13 députés provinciaux n'a jamais croisé le bras. Récemment, il a signé une motion de défiance encore une fois pour des détournements des biens publics. Nous député avions exigé sa présence ce lundi 21 juin pour des justifications sur la destination de ces fonds, des revenues forestières équivalents à près de 2 millions de dollars. Hélas, le gouverneur a choisi l'option de saboter l'organe délibérant voilà pourquoi les députés l'ont déchu », s'est-il réjoui au micro de 7SUR7.CD.
Mputu Paul Boleilanga, cadre de l'UDPS, adhéré il y a 2 mois à Inongo, est déchu pendant qu'il se trouve à Kinshasa ; répondre à l'invitation du VPM de l'intérieur pour une consultation.
L'organe délibérant avait déjà autorisé à la Cour de cassation d'engager des poursuites judiciaires contre Mputu Paul Boleilanga pour des détournements d'abord de plus de 5 millions de dollars empruntés au nom de la province sans autorisation de l'autorité budgétaire, puis de 2 millions de dollars destinés au fonds forestier du Maï-Ndombe
Rolly Mukiaka, à Bandundu